Comment créer un serveur Minecraft facilement ?

16/10/25

ImPres_s

avatar-ImPres_s
Comment créer un serveur Minecraft facilement ?

Minecraft est un jeu de bac à sable populaire pour de nombreuses raisons, mais la principale est la possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pour jouer en ligne avec vos amis, vous devrez configurer un serveur Minecraft auquel vous pourrez tous deux vous connecter. Découvrez comment créer un serveur Minecraft gratuit en 2023 pour jouer en multijoueur avec vos amis à partir de votre ordinateur Windows, Mac ou Linux.

Qu'est-ce qu'un serveur Minecraft ?

Un serveur Minecraft est un ordinateur qui héberge un monde Minecraft accessible à plusieurs joueurs en même temps. Il permet aux joueurs de se connecter et de jouer ensemble dans un monde partagé.

Comment créer un serveur Minecraft gratuitement ?

Votre ordinateur vous permet de créer un serveur Minecraft multijoueur gratuit pour vous et vos amis. Pour jouer à Minecraft avec des amis, vous devrez mettre en place une redirection de port et partager votre adresse IP (Avertissement: ne donnez votre adresse IP qu'à des personnes de confiance). Lorsque vous créez votre propre serveur, vous ne payez que ce qu'il en coûte pour faire fonctionner votre ordinateur. 

1. Télécharger la dernière version de Java.

Commençons par créer notre propre serveur Minecraft. 

Créer un nouveau dossier qui contiendra tous les téléchargements de notre serveur. Dans nos exemples, nous placerons tout dans un dossier appelé "Mon Serveur Minecraft" directement sur le bureau. Pour créer un nouveau dossier :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel espace libre de votre bureau  ;Cliquez sur "Nouveau dossier"Renommer le dossier "Mon serveur Minecraft"
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel espace libre de votre bureau  ;
  • Cliquez sur "Nouveau dossier"
  • Renommer le dossier "Mon serveur Minecraft"

Si vous n'avez pas la dernière version de Java, le télécharger. Ce lien devrait vous conduire au bon téléchargement de Java, que vous utilisiez un Mac ou un PC.

  • Visitez https://www.java.com/fr/download/
  • Cliquez sur "Télécharger Java" pour commencer à télécharger le programme d'installation.
  • Ajoutez le programme d'installation de Java au dossier que vous avez créé à l'étape précédente ;
  • Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier d'installation et suivez les instructions.

2. Télécharger le fichier Server.jar.

Maintenant, vous devriez avoir la dernière version de Java. Ensuite, vous devez télécharger le fichier server.jar.

  • Visitez https://www.minecraft.net/fr-fr/download/server
  • Télécharger minecraft_server.1.20.2.jar 
  • Enregistrer le fichier dans le dossier "Mon Serveur Minecraft".
  • Exécutez le fichier .jar avec la commande suivante: 
    java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.20.1.jar nogui

Si vous suivez les images/gifs de ce tutoriel, il se peut que vous ayez un numéro de version de Java différent de celui indiqué. Ce n'est pas grave, les étapes devraient être les mêmes.  ;

Il s'agit d'un avertissement normal pour tout fichier .jar. Si vous ne savez pas d'où il vient, vous devriez vous en inquiéter. Ceci étant dit, je pense que nous pouvons faire confiance à Minecraft sur ce point.

Si vous en avez la possibilité, enregistrez le fichier .jar dans le dossier "Mon Serveur Minecraft". Sinon, copiez et collez ou faites glisser le fichier téléchargé dans le dossier une fois qu'il est terminé.

3. Créer les fichiers de configuration du serveur Minecraft.

Une fois que vous avez votre fichier server.jar dans votre dossier "Mon Serveur Minecraft", double-cliquez dessus ou droit-clic > ouvrir il créera vos fichiers de configuration automatiquement. 

  • Ouvrir le dossier "Mon Serveur Minecraft".
  • Double-cliquez sur le fichier server.jar  ou faites un clic droit > ; ouvrez-le pour créer vos fichiers de configuration automatiquement.
  • Ouvrez le fichier du CLUF (exemple : eula.txt).
  • Remplacer eula=false par eula=true
  • Allez dans Fichier > ; Enregistrer ou appuyez sur ctrl+s pour enregistrer le fichier CLUF 

Il existe un accord EULA (End User License Agreement) que vous devez accepter pour éviter que votre serveur ne se bloque immédiatement. Ouvrez le fichier EULA (il peut s'appeler eula.txt selon votre machine) et remplacez eula=false par eula=true. Ensuite, allez dans File > Save ou appuyez sur ctrl+s pour sauvegarder le server.jar fichier.  

4. Lancer votre serveur Minecraft.

Vous pouvez maintenant faire fonctionner votre nouveau serveur.

  • Double-cliquez sur le fichier server.jar

Une fois de plus, double-cliquez sur votre server.jar fichier. Vous allez maintenant créer une poignée de nouveaux fichiers et voir votre serveur démarrer. 

Si votre but était de créer votre propre serveur Minecraft pour jouer avec des amis sur la même connexion internet que vous, alors vous avez atteint la fin. Félicitations !

Pour les amis disposants de la même connexion internet, connectez-vous à Minecraft et cliquez sur l'onglet Multi-joueur et ils devraient trouver le serveur que vous venez de créer. Notez que vous devez utiliser la même version de Minecraft, par exemple Minecraft Bedrock ou Java Edition.

La fenêtre du serveur

La fenêtre du serveur vous donne des informations supplémentaires pour vous aider à suivre ce qui se passe :

  1. Utilisez le panneau Stats pour voir la quantité de mémoire utilisée par le serveur
  2. Utilisez le panneau Joueurs pour vérifier qui est actuellement connecté au serveur
  3. Utilisez le panneau Log et Chat pour voir les messages du serveur et les chats des joueurs
  4. Utilisez le champ de commande en bas pour entrer les commandes du serveur.

Pour les amis ayant une connexion internet différente, nous avons encore du travail à faire. 

5. Configurer les propriétés du serveur Minecraft.

Maintenant que vous avez votre propre serveur Minecraft, il est temps de modifier les propriétés de votre serveur comme vous le souhaitez.  ;

  • Trouvez le fichier server.properties dans le dossier "Mon Serveur Minecraft".
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Ouvrir"
  • Sélectionnez Notepad
  • Modifier les propriétés du serveur et cliquer sur "Enregistrer"

Dans le dossier "Mon Serveur Minecraft", vous trouverez un fichier appelé server.properties. Pour l'instant, votre ordinateur ne sait pas comment ouvrir ce fichier, mais si vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir avec vous pouvez afficher une liste d'options pour ouvrir le fichier.

Vous pouvez ouvrir ce fichier dans l'éditeur de texte de votre choix, mais le Bloc-notes fonctionne parfaitement. Lorsque vous ouvrez le fichier, vous voyez une longue liste de différentes propriétés du serveur. Vous pouvez modifier chacune d'entre elles à votre guise

Vous trouverez une liste de toutes les propriétés du serveur et ce qu'elles signifient ici, mais discutons d'abord des plus courantes que vous voudrez connaître.

  • difficulty - cette propriété prend la forme d'une chaîne ou d'un nombre entier qui définit le niveau de difficulté de votre serveur. Les valeurs entières sont 0, 1, 2, ou 3. Les valeurs de chaîne sont peaceful, easy, normal, ou hard, respectivement. 
  • hardcore - ceci prend une valeur booléenne (vrai ou faux) de la façon dont vos joueurs sont traités s'ils devaient mourir dans le jeu. Si vous mettez la valeur à true, une fois qu'un joueur meurt, il est mis en mode spectateur.  
  • level-seed - ce champ est vide par défaut et génère automatiquement une graine lorsque vous démarrez votre serveur. Cependant, si vous avez trouvé une graine que vous voulez utiliser en ligne, vous pouvez la taper ici et avoir une copie de ce monde.
  • max-players - ceci définit le nombre maximum de joueurs autorisés sur votre serveur en même temps. Cette fonction est utile si vous avez un ordinateur qui a du mal à fonctionner lorsque de nombreuses personnes se connectent en même temps. 
  • motd - ceci définit un message du jour pour tous les joueurs lorsqu'ils se connectent sur votre serveur. Cela peut être utile pour fournir des informations utiles à tout le monde en même temps.
  • pvp - il s'agit d'une valeur booléenne qui, lorsqu'elle est fixée à true permet aux joueurs de s'entretuer.

Conclusion

En suivant les étapes simples décrites dans ce guide, vous avez désormais les clés pour créer votre propre serveur Minecraft et profiter d'une expérience de jeu multijoueur immersive avec vos amis.

N'oubliez pas de personnaliser votre serveur en configurant les propriétés et en installant des mods et packs de ressources pour une expérience unique.

Rejoins l'aventure Hyping dès maintenant

Plus de 500 000 joueurs ont déjà testé Hyping, pourquoi pas toi ?

Commencer à jouer